ActualitésAccueil>>Actualités

pièges potentiels de la soudure plastique par ultrasons

2019-09-17 10:20:12


soudage par ultrasons est rapide, ne nécessite pas de consommable et peut s’appliquer à une grande variété d’applications. De plus, le coût de l'équipement est relativement faible. Le soudage par ultrasons peut créer des soudures fortes, hermétiques et visuellement attrayantes. Cependant, certaines considérations de conception doivent être prises en compte pour assurer des résultats optimaux.


des dommages superficiels et des fractures de caractéristiques peuvent parfois résulter de l'application d'énergie ultrasonore à un assemblage. En outre, certains choix de conception peuvent empêcher la formation de soudures fortes et cohérentes. Voici quelques difficultés ultrasonores courantes et comment les prévenir.


partie de gougeage:


le gougeage se produit lorsque l'ajustement entre la sonotrode et la pièce n'est pas correct. si la pièce a un contour, il est important que le contour de la sonotrode corresponde étroitement au contour de la pièce. si la pièce et la sonotrode ont une forme différente, la sonotrode se pressera sur la surface de la pièce, ce qui provoquera un marquage. de plus, les bords des sonotrodes peuvent laisser des marques de témoin.


pour éviter ce type de marquage, il peut être utile de placer un rayon généreux sur les bords de la corne et de faire polir le contour de la sonotrode en fonction de la pièce. veuillez toutefois vérifier auprès du fabricant de la sonotrode avant d’apporter des modifications à l’outil. une sonotrode est un instrument acoustique et, en tant que tel, tout enlèvement de matière peut nuire à sa fonction.


texture marrante:


si la sonotrode est utilisée pour entrer en contact avec une surface texturée, cette texture pourrait fondre pendant le soudage. L'énergie ultrasonore se concentre sur de petites surfaces de contact, et une surface texturée fournit exactement cela. il est donc probable qu'une partie de la surface de la pièce fondra si elle est exposée à des vibrations ultrasoniques. pour éviter cela, placez un film entre la sonotrode et la pièce en tant que tampon.


combustion superficielle:


des brûlures peuvent survenir lorsque des vibrations ultrasoniques font que la pièce agit comme un diaphragme et s'incline vers l'intérieur et l'extérieur lorsque les vibrations se propagent dans la pièce. Cette contrainte cyclique peut entraîner un échauffement interne, ce qui peut entraîner des traces de brûlure au centre de la pièce. souvent appelé «diaphragming», ce phénomène est plus susceptible de se produire si la partie en contact est mince.


des dommages à la surface de la pièce peuvent également être causés par la cavitation de l'air emprisonné entre la sonotrode et la pièce. l'air capturé entre le cornet et la surface de la pièce peut chauffer suffisamment pour brûler la pièce sous l'effet de la compression et de la dilatation rapides qui se produisent lorsque le cornet vibre.

ces effets peuvent souvent être évités en utilisant un piston nodal, qui peut amortir le milieu de la pièce pendant le soudage et empêcher tout piégeage d'air entre le cornet et la pièce. un piston nodal est un amortisseur à ressort monté à l'intérieur de la sonotrode.


dégageant:


lorsque les pièces vibrent pendant le soudage par ultrasons, toute zone de concentration de contraintes est susceptible de chauffer. pour cette raison, une petite caractéristique avec des rayons aigus peut rompre l'assemblage pendant le soudage. les murs minces peuvent également être brûlés. c'est pourquoi les ultrasons peuvent être utilisés pour dégrader les pièces d'un coureur en mettant en contact la carotte avec une sonotrode.

éviter cela en concevant des rayons aussi grands que possible et en évitant d’utiliser des parois minces pour relier de grandes pièces de l’ensemble.


soudure inégale:


il y a quelques causes potentielles de soudure inégale. le plus courant est une énergie irrégulière au niveau du joint due aux variations de la surface de contact de la sonotrode ou de la surface du joint. L'énergie ultrasonore se propage sous forme d'onde à travers la sonotrode dans la pièce. si la surface où la sonotrode est en contact avec la pièce est inégale, l'amplitude de l'onde ultrasonore pourrait également être inégale.


l'amplitude est la mesure du déplacement entre pics, qui est directement liée à la quantité d'énergie ultrasonore appliquée à la pièce. lorsque cela varie, la chaleur dans le joint varie, de même que la résistance ou la qualité de la soudure. Cela peut également se produire lorsque la surface de contact de la sonotrode est plane et uniforme, mais que la distance entre ce plan et la pièce est incohérente. L'énergie ultrasonore se dissipe rapidement lorsqu'elle se déplace dans la pièce. Des variations de cette distance de déplacement entraîneront un soudage inégal.


Une autre chose à surveiller est de fournir une conception commune cohérente. si la hauteur du directeur d'énergie ou la largeur du joint de cisaillement n'est pas la même dans toute la pièce, la résistance de la soudure ne sera pas la même. En fait, certaines zones peuvent ne pas être soudées du tout.


contact:

directeur général: miss doris zheng

téléphone professionnel: 0086-13706501797

whatsapp: 0086-13706501797

Email:altra8@altrasonic.com


Précédentsoudage par ultrasons avec automatisation

Prochainetechnologie de rivetage plastique par ultrasons dans l'industrie automobile

NewsHome>>News

Potential Pitfalls in Ultrasonic Plastic Welding

2019-09-17 10:20:12


Ultrasonic welding is fast, requires no consumables, and can be applied to a wide variety of applications. Additionally, equipment cost is relatively low. Ultrasonic welding can create strong, hermetic welds that are visually appealing. However, some design considerations must be taken into account to ensure optimum results.


Surface damage and fracturing of features can occasionally result from application of ultrasonic energy to an assembly. Additionally, some design choices may preclude strong and consistent welds from being formed. Here are some common ultrasonic difficulties and how to prevent them.


Part Gouging:


Gouging occurs when the fit between the sonotrode and the part is not correct. If the part is contoured, it’s important that the contour of the sonotrode closely matches the contour of the part. If the part and sonotrode are shaped differently, the sonotrode will squeeze on the part surface, causing marking. Also, the edges of sonotrodes can leave witness marks.


To prevent this kind of marking, it can help to put a generous radius on the horn edges and have the contour of the sonotrode polished to match the part. Please check with the sonotrode manufacturer before making any modifications to the tool, however. A sonotrode is an acoustic instrument and, as such, any removal of material may interfere with its function.


Texture Marring:


If the sonotrode is being used to contact a textured surface, that texture could melt during welding. Ultrasonic energy concentrates at small contact surfaces, and a textured surface provides just that. This makes it likely that some of the part surface will melt when exposed to ultrasonic vibrations. To help prevent this, place a film between the sonotrode and the part as a buffer.


Surface Burning:


Burning can be caused when ultrasonic vibrations cause the part to act like a diaphragm and bow inwards and outwards as vibrations travel through the part. This cyclical strain can lead to internal heating, which can result in a burn mark in the middle of the part. Often called “diaphragming,” this phenomenon is more likely to occur if the part being contacted is thin.


Damage to the part surface can also be caused by cavitation of the air trapped between the sonotrode and part. Air that is captured between the horn and the part surface can heat up enough to burn the part under the rapid compression and expansion that occurs when the horn is vibrating.

These effects can often be prevented by the use of a nodal plunger, which can dampen the middle of the part during welding and prevent any trapping of air between the horn and part. A nodal plunger is a spring-loaded dampener that is mounted inside the sonotrode.


Degating:


As the parts vibrate during ultrasonic welding, any areas of stress concentration are susceptible to heating. For this reason, a small feature with sharp radii may break off the assembly during welding. Thin walls can also be burned. This is why ultrasonics can be used to degate parts from a runner by contacting the sprue with a sonotrode.

Prevent this by designing the radii as large as possible and avoid using thin walls to connect large pieces of the assembly.


Uneven Welding:


There are a few potential causes of uneven welding. The most common is inconsistent energy at the joint due to variations in the sonotrode contact surface or joint surface. Ultrasonic energy travels as a wave through the sonotrode into the part. If the surface where the sonotrode contacts the part is uneven, the amplitude of the ultrasonic wave could be uneven as well.


Amplitude is the measure of peak to peak displacement, which is directly related to how much ultrasonic energy is being applied to the part. When this varies, the heat in the joint varies, and so does weld strength or quality. This can also occur when the sonotrode contact surface is flat and even, but the distance from this plane to the part is inconsistent. The ultrasonic energy quickly dissipates as it travels through the part, so variations in this travel distance will lead to uneven welding.


Another thing to look out for is providing a consistent joint design. If the energy director height or shear joint width is not the same throughout the part, the weld strength will not be the same either. In fact, some areas may not weld at all.


Contact:

General Manager:Miss Doris Zheng

Business Phone:0086-13706501797

Whatsapp:0086-13706501797

Email:altra8@altrasonic.com


PreviousUltrasonic Welding with Automation

NextUltrasonic plastic riveting technology in the automotive industry